Mis à jour le 

L'eau stagnante est une nappe aquatique immobile, au moins en apparence visible. La stagnation de l'eau résulte d'un manque d'écoulement, elle ne reçoit pas d'eau affluente et n'en perd pas par drainage. L'eau stagnante est un système lentique.


Les étendues d’eau de surface avec de l'eau stagnante peuvent être naturelles. Mais dans les zones urbaines où l'assainissement est insuffisant, les eaux stagnantes peuvent être liées à de fortes précipitations ou par la rupture d'une conduite d’eau. Dans des milieux artificialisés, elles peuvent répondre à des besoins de stockage comme des bassins de retenu, des ouvrages hydrauliques (aqueduc, citernes …) ou des plans d'eau d'origine anthropique.

Les risques liés à l’eau stagnante sont multiples. L'eau stagnante peut être un grand danger pour la santé publique ou l'écosystème. L'eau stagnante devient vite eutrophique, ce qui facilite la croissance de divers protozoaires et de larves d'insectes et autres êtres vivants, devenant ainsi un danger pour la santé humaine et l'équilibre environnemental. Les eaux usées ou polluées sont souvent stagnantes donc non potables, en raison de leur écotoxicité quasi-naturelle.

Diverses bactéries anaérobies sont généralement trouvées dans l'eau stagnante, ce qui peut lui conférer des propriétés pour l'industrie ou l'artisanat.

 

La séparation des réseaux : un impératif (source ARS)

Toute interconnexion entre un réseau alimenté par l’eau d’une ressource privée (puits, forage, eaux de pluie collectée en aval des toitures) et le réseau public d’adduction d’eau potable est interdite. Les réseaux doivent être clairement identifiables et physiquement disjoints. Afin de prévenir les phénomènes de retour d’eau sur le réseau public, la mise en place d’un dispositif de disconnection agréé est indispensable, tout en sachant que la grande majorité des clapets anti-retour n’assurent pas une protection suffisante.

En référence à la circulaire interministérielle du 9 novembre 2009, des contrôles des installations intérieures peuvent être réalisés par l’exploitant du réseau public chez l’ensemble des abonnés du service d’eau qui utilisent une ressource alternative.

L'interruption de l'utilisation d'un réseau transportant de l'eau potable nécessite le retrait du biofilm dans la tuyauterie et la désinfection après une période de fermeture ou de basse saison.

Pour aller plus loin : 

Nettoyage et désinfection des installations d’eau destinée à la consommation humaine

Article sur le stockage de l'eau potable

Les risques de l'eau stagnante, l'exemple de la Réunion

Haut de page