Mis à jour le 

La réutilisation des eaux usées pour faire face au changement climatique et au risque de sècheresse accrue en France est une des solutions avancées par le “Plan eau” présenté par le gouvernement en mars 2023. La France, à la traîne sur ce sujet, veut atteindre 10 % de réutilisation de ses eaux usées en 5 ans, contre moins de 1 % aujourd'hui.


L'eau est une ressource naturelle précieuse. Mais avec le changement climatique, elle se raréfie et devient un enjeu en matière d'adaptation. La sécheresse qu'a connue la France en 2023 en témoigne. Cette raréfaction doit amener à des pistes de réflexions pour faire évoluer notre manière de consommer, notamment dans le domaine agricole, particulièrement gourmand en eau. En outre, l'été, en France, près de 80% de l'eau est destinée à l'agriculture. Le secteur doit faire évoluer ses pratiques vers plus de sobriété.

En mars 2023, le gouvernement a ainsi présenté un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau et à engager sa planification à horizon 2030. 

Pour consulter les 53 mesures du plan eau.

La réutilisation des eaux usées est un axe envisagé pour faire face à la raréfaction de la ressource. La France métropolitaine, n'ayant jamais été réellement confrontée à des pénuries d'eau, a pris du retard dans ce domaine, avec seulement 1% de ses eaux réutilisées. A titre de comparaison, l'Espagne et l'Italie réutilisent respectivement 8% et 12% de leurs eaux usées.

Une unité pilote de réutilisation des eaux usées en Vendée

Présentée comme une première en Europe, l'unité pilote de réutilisation des eaux usées traitées du programme Jourdain, en Vendée, a été inaugurée le 16 novembre 2023. Cette usine sera capable de traiter les eaux usées actuellement rejetées en mer. Objectif : pouvoir les réintroduire en milieu naturel puis alimenter ensuite les stations de pompage et de potabilisation, créant ainsi une boucle fermée de valorisation de l’eau.

Les eaux passeront par cinq étapes de traitement : filtration, osmose inverse, ultraviolet, chloration et reminéralisation, afin d'être aux normes françaises . Mais par précaution, l’eau brute obtenue sera rejetée dans l’océan pendant un an, le temps d'être analysée et évaluée. 

Cette usine s'inscrit donc pleinement dans la planification écologique engagée par le “plan eau”. Elle vient aussi pallier un risque de déficit en eau potable de la Vendée, particulièrement vulnérable en période de sécheresse. En effet, les 55 millions de m3 d'eau disponibles dans le département suffisent à peine à la consommation des 680 000 habitants. Selon les projections, le déficit en eau potable devrait atteindre 10 millions de m3 par an d'ici à 2030, soit la consommation annuelle de 150 000 personnes. En cause, une dépendance à 90% en eau de surface pour répondre à la demande. Or, celles-ci sont fragilisées par la sécheresse et la forte demande agricole. 

 

Zoom sur… 

  • La Namibie 

Cela est fort peu connu, mais la Namibie reste le pionnier incontesté en matière de réutilisation des eaux usées. À la 139e place du classement des pays par niveau de développement, on pourrait en effet s’étonner que cet État d’Afrique australe soit autant à l’avant-garde. Pourtant, la quasi-absence de ressource en eau de sa capitale, Windhoek, a obligé la municipalité à innover, dès 1968. Cinquante-cinq ans plus tard, près d'un tiers des eaux usées est ainsi recyclée en eau potable.

  • Singapour

Confrontée à une absence massive d’eau potable, la Cité Etat est contrainte d'acheter à son voisin, la Malaisie. Pour réduire sa dépendance, l'île de 5,7 millions d'habitants a misé sur la réutilisation des eaux usées. En effet, l'eau des égouts de Singapour fournit 40% de ses besoins actuels grâce a un système de filtration ultra sophistiquée. C’est une entreprise publique, New Water, qui est en charge de la gestion du traitement des eaux usées. Ainsi dans son usine arrive l’eau des toilettes, des douches ou encore des machines à laver. Ces eaux-là sont ensuite filtrées de manière à atteindre les seuils de propreté.

Le saviez-vous ? 

Les eaux usées en pression

En Californie, les eaux usées recyclées d'un immeuble de San Francisco servent à la fabrication d'une bière. Cette bière, c'est l'Epic OneWater Brew provient en effet de l'eau des douches, des éviers et des machines à laver d'un immeuble résidentiel de luxe. 

A Singapour, la NewBrew fait fureur. Cette bière est également brassée avec les eaux usées recyclées de la Cité-Etat.

Haut de page