L'indice linéaire des pertes en réseau évalue, en les rapportant à la longueur des canalisations (hors branchements), les pertes par fuites sur le réseau de distribution.

Eau potable
Cet indicateur de performance concerne le thème Réseau
Unité : En m³/km/j

Fréquence de détermination annuelle

Le linéaire de réseau est celui qui est établi au 31 décembre de l’année N. Les volumes pris en compte sont ceux qui sont déterminés au titre de l’année N
Cet indicateur est renseigné pour les services publics d’eau potable qui assurent les missions de transfert et distribution de l’eau.
Transfert
Distribution
Les services visés sont les services assurant la mission de transfert et de distribution d’eau jusqu’aux points de livraison (abonnés, vente en gros), que la production soit faite par le service ou non. Les services de production seule sans mission de transfert ou de distribution sont exclus (mais les services de transfert entre une production ou un achat en gros et des points de ventes en gros sont concernés)

Dimension Développement durable

Performance environnementale : connaître les performances du réseau en vue de l’améliorer afin de limiter les prélèvements sur la ressource en eau
Bon à savoir
Cet indicateur diffère de l'indice linéaire des volumes non comptés qui intègre en plus des pertes par fuites, les volumes qui ne font pas l'objet d'une comptabilisation. Il lui est toujours inférieur.
Chiffres France
Valeur moyenne de l'indicateur au 1er janvier de l'année 2023
3,6 m³/km/j
Haut de page