Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Liens utiles

Date de mise à jour de la page : 28/03/22

Sites Ministériels

Portail d’information sur l’eau potable

Ce portail du ministère de la santé permet notamment de prendre connaissance des résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

      La qualité de l’eau dans votre commune (info factures) : https://carto.atlasante.fr/1/ars_metropole_udi_infofactures.map

      Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet (jeux de données) : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/resultats-du-controle-sanitaire-de-leau-du-robinet/

      Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau distribuée par commune (jeux de données) : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/resultats-du-controle-sanitaire-de-leau-distribuee-commune-par-commune/

Portail d’information sur l’assainissement communal

Ce portail du ministère de l’environnement permet notamment de prendre connaissance de la conformité européenne des stations d’épurations situées sur le territoire français.

Portail sur l’assainissement non collectif

Ce portail du ministère de l’environnement est notamment alimenté par les contributions des différents groupes de travail du PANANC (Plan d’Action National pour l’Assainissement Non Collectif co-piloté par les ministères de l’environnement et de la santé et auquel participent tous les acteurs de l’ANC –institutionnels, professionnels, chercheurs, usagers)

Autres sites institutionnels

Portail Eaufrance

Eaufrance est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques. Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.

Il permet notamment d’accéder :

Ce site offre un accès libre aux données sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages, publiées sur les sites de la toile Eaufrance. Ces données sont proposées gratuitement, dans des formats électroniques exploitables, et sous licence ouverte.:

CartOgraph’ présente des données sur une vingtaine de thématiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Les données sont visualisables sur plusieurs pas de temps et à plusieurs échelles. Tous les tableaux, graphes et cartes sont interactifs, téléchargeables et imprimables.:

La banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE) est l’outil national dédié aux prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.

Site inter-agences de l’eau

Présentation générale des activités des agences de l’eau permettant notamment d’accéder aux sites des différentes agences de l’eau :

Autres sites

Site de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique de l’Eau et de l’Environnement)

L’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement, ASTEE, (créée en 1905 sous la dénomination AGHTM) est une association reconnue d’utilité publique regroupant près de 4 000 membres - experts, chercheurs et praticiens - issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement.

Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur de multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques et des déchets.

L’ASTEE publie régulièrement des ouvrages de référence dans tous les domaines de sa compétence.

Site de l’EPNAC

Le groupe de travail sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT – EPNAC) a été constitué en 2008 à l’initiative d'Irstea et regroupe des experts de différents organismes liés au domaine de l’eau (Ministère de l'environnement, de la Santé, ONEMA, agences de l’eau, OIEau, Association Nationale des SATESE, Services Départementaux en charge de la Police de l'Eau, Irstea .

L’objectif principal du groupe de travail EPNAC est de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

APIs

API (en anglais, Application Programming Interface) est un outil informatique qui permet à un site internet ou à un logiciel de communiquer avec un autre ordinateur et d’échanger de la donnée.

Hubeau : API Sispea

Hubeau : API eau potable (en cours de construction)

Toutes les APIs du service public

Référence les API de toutes les administrations qui rendent leurs données disponibles.