Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Vous et l'observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement

36 685 communes et environ 5 400 établissements publics de coopération intercommunale sont responsables de la gestion de près de 35 000 services d’eau et d’assainissement en France.

Le site www.services.eaufrance.fr est la porte d’entrée vers les données de l’observatoire  des services publics d’eau et d’assainissement.

C’est un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d’intercommunalité, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions d’une année sur l’autre, et comparer leurs performances avec d'autres services.
C'est aussi un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service. Base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services publics d’eau et d’assainissement alimentée par les collectivités locales après contrôle et validation par les services de l'Etat, l’observatoire a vocation à être le dispositif de référence dans son domaine. Il permettra au plan national un panorama complet de la situation française et alimentera la réflexion et la connaissance des autres acteurs institutionnels de l'eau (Agences de l'eau, conseils généraux, etc.).

Vous trouverez dans cette rubrique toutes précisions utiles sur les textes réglementaires qui régissent l'observatoire, sur les indicateurs et variables proposés par ce dispositif, sur les Rapports sur le Prix et la Qualité du Services (RPQS) à élaborer chaque année par tous les services d'eau et d'assainissement.

De la documentation et de l'aide sur l'utilisation du site sont également proposées aux visiteurs ainsi qu'aux collectivités et autres contributeurs (aide à l'utilisation du site "services", notamment)