Le site Services sera en maintenance le mardi 22 avril 2014 entre 12h et 14h

il ne sera pas possible de se connecter et donc pas possible de saisir des données pendant cette période

Les fuites

FuitesLa lutte contre les fuites en réseau de distribution de l’eau potable est une préoccupation essentielle pour les services d’eau aujourd’hui. Réduire les pertes permet de limiter les prélèvements dans le milieu naturel. Alors que les coûts de traitement de l’eau pour la rendre potable sont de plus en plus élevés, en raison en particulier du renforcement des normes et de la dégradation de certaines ressources, limiter les fuites évite de traiter une eau pour la rejeter dans le milieu et conduit ainsi à faire des économies d’énergie.

Pour mener à bien une politique publique en la matière et répondre aux attentes des citoyens, l’observatoire dispose d’outils permettant d’évaluer l’état des réseaux. Chaque année, les collectivités et les usagers pourront suivre l’évolution du rendement du réseau, rapport entre le volume d’eau consommé par les usagers et le volume introduit dans les tuyaux. Pour tenir compte de la structure du réseau, un réseau étendu en milieu rural présente habituellement un rendement plus faible qu’un réseau dense en milieu urbain sans que ce soit un problème, on rapporte les volumes perdus à la longueur du réseau. En milieu rural, les volumes mis en distribution étant plus faibles et les réseaux plus étendus, cet indice est normalement plus faible qu’en milieu urbain dense.

Au-delà de ce constat, l’observatoire permet de mieux connaître la politique menée par la collectivité pour préserver son patrimoine. L’indice de gestion patrimonial permet ainsi de se faire une idée de la connaissance de l'état du réseau et de la capacité de la collectivité à entretenir le réseau ou à le renouveler si nécessaire. Par exemple, un réseau à rendement faible (bilan entrée-sortie) dans une collectivité menant une politique patrimoniale rigoureuse devrait  s’améliorer, alors qu'il ne peut que se dégrader si la gestion patrimoniale est limitée.