Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Evènements

  • 20/12/2018

    Cette journée vise à restituer et faire connaître, aussi largement que possible, les résultats du programme de recherche MicroMegas, à savoir :
    • les connaissances acquises sur le suivi expérimental des dispositifs alternatifs centralisés et à la source effectués et la caractérisation des perceptions des micropolluants et des dispositifs techniques par les différents niveaux décisionnels d’acteurs  ;
    • les outils opérationnels qui ont été développés.

    Cette journée s’adresse particulièrement à un PUBLIC TECHNIQUE/OPÉRATIONNEL : représentants des collectivités territoriales, les opérateurs, les bureaux d’études, leurs partenaires institutionnels (Services de l’Etat, Agences de l’Eau…), et les acteurs de l’aménagement (aménageurs, paysagistes…) qui participent à la conception des ouvrages. Elle intéressera également les élus, soucieux de mettre en place une stratégie intégrée de gestion de l’eau sur leur territoire, et enfin, les scientifiques travaillant sur la gestion de l’eau dans la ville (hydrologues, biologistes, chimistes, sociologues, économistes…).

    En savoir plus

  • 09/10/2018 - 11/10/2018

    La 23ème édition des Journées Information Eaux (JIE) aura lieu les 9, 10 et 11 octobre 2018 à l'ENSI Poitiers.

    Plus de 90 communications orales sont programmées dans trois salles en parallèle. Environ 30 posters scientifiques seront également présentés.

    Un salon d'exposition regroupera une vingtaine de stands dédiés aux constructeurs de matériel d'analyse, de traitement et d'épuration des eaux.

    En savoir plus

  • 04/10/2018

    Une vision transversale pour intégrer l’eau dans l’aménagement des villes, notamment les eaux pluviales.

    En savoir plus sur le site du Graie

  • 26/06/2018

    Les campagnes de mesures organisées par les ARS, pour évaluer les niveaux de contamination en CVM de l’eau des réseaux ruraux, largement constitués par des canalisations en PVC posées avant 1980, ont ainsi mis en évidence des dépassements de la limite de qualité en période estivale, dont les niveaux semblaient corrélés à la durée des temps de séjour.

    Pour répondre aux prescriptions du Ministère chargé de la santé, les collectivités (ou leur gestionnaire de la distribution publique) ont élaboré différentes approches pour évaluer les niveaux de contamination par le CVM des eaux distribuées, en fonction des caractéristiques des réseaux et notamment des temps de séjour. Mais les données acquises se sont  souvent révélées peu répétables et difficiles à interpréter, rendant ainsi aléatoire en termes de résultats les choix d’investissement pour le renouvellement des canalisations incriminées dans les processus de contamination de l’eau des zones identifiées.

    C’est dans ce contexte que l’Astee Bretagne-Pays de la Loire a réalisé, en collaboration avec les syndicats départementaux d’alimentation en eau potable de l’Ouest et en particulier Vendée Eau, une étude expérimentale sur une canalisation pilote, permettant de contrôler tous les facteurs considérés comme déterminants de la contamination de l’eau transportée.

    Ce colloque organisé par l'Astee, a pour objectif de rendre compte des résultats de cette étude et plus généralement de faire le point sur ces questions relatives l’évaluation du risque CVM dont l’importance est cruciale pour les collectivités, les gestionnaires des réseaux d’AEP et les pouvoirs publics en charge de protéger la santé de nos concitoyens.

    En savoir plus

  • 26/02/2018

    L'OIEau organise des Webinaires sur des sujets visant à améliorer la réalisation du Rapport sur le Prix et la Qualité des Services et à renseigner le portail de l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement

    les objectifs de ce webinaire :

    • Rappeler le contexte actuel
    • Etudier le contenu du rapport pour le service d'eau potable, d'assainissement collectif et non collectif : Caractéristiques techniques du service ; Financement des services;  Tarification et recettes du service

    En savoir plus

  • 24/01/2018 - 25/01/2018

    Avec plus de 70 conférences organisées sur 2 jours et un salon réunissant 450 exposants sur 3 halls, le 19e carrefour des gestions locales de l’eau proposera, une fois de plus, un évènement professionnel unique en France sur l’eau pour les collectivités.

    En savoir plus sur le parcours Eau potable

    En savoir plus sur le parcours assainissement

    En savoir plus sur le parcours services

    ...

  • 24/10/2017 - 26/10/2017

    L’ENGEES (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) et ICube (Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie), organisent le 12ème congrès international du GRUTTEE (Groupement de Recherche Universitaire sur les Techniques de Traitement et d'Epuration des Eaux).
    Thématiques du congrès :
    • Procédés de traitement innovants, conventionnels et alternatifs
    • Processus et dynamique de transfert des contaminants
    • Impacts environnementaux : toxicité, biodiversité,…
    • Outils numériques : bases de données, modèles,…
    • Recherche environnementale inter-disciplinaire sur le long terme
    • Méthodes de suivi: échantillonnage, métrologie, analyses
    • Valorisation : eau, matières, énergie
    • Les politiques de l’eau : réglémentation, auto-surveillance

    En savoir plus

  • 06/10/2017

    Après la mise en place de la tarification sociale pour le gaz et l’électricité, le gouvernement lance l’expérimentation pour un tarif social de l’eau. Les collectivités pourront mettre en place une tarification sociale progressive tenant compte de la situation des ménages, selon la procédure prévue par la Loi du 15 avril 2013, dite ”Loi Brottes”.

    En savoir plus

  • 13/09/2017 - 14/09/2017

    Ces assises sont le rendez-vous privilégié des élus et professionnels du secteur, permettant aux différents acteurs d’échanger sur des questions à la fois techniques, réglementaires et méthodologiques de l’ANC.

  • 12/04/2017 - 13/04/2017

    Le périmètre d’activité du salon portera sur l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales ainsi que la maintenance des réseaux. La thématique de ce premier salon sera quant à elle inédite : « la connectivité », ou comment l’introduction des nouvelles technologies fait évoluer la gestion de l’eau.

    En savoir plus sur le site du salon

Pages